TREC monté           Créé par Anouk Secretariat

Qu'est-ce que le TREC ?

 T.R.E.C. signifie Techniques de Randonnée Equestre de Compétition. en anglais le mot 'trek' signifie 'randonnée' et en arabe 'chemin'.

ORIGINE ET HISTOIRE

Quand l'A.N.T.E (l'actuel C.N.T.E.) est née, en France au début des années 60 autour des activités de tourisme équestre, une des premières prises de position des randonneurs a été une opposition déclarée à la compétition. L'unanimité contre la pratique sportive ne s'est pas faite. En conséquence se sont développées deux catégories de rallyes.
Les rallyes 'voyage' : ils ont donné l'EQUIRANDO qui est la manifestation du désir et du plaisir de voyager à cheval pour un rassemblement festif d'un à trois jours dans une ville différente tous les étés.
Les rallyes 'sportifs' dans lesquels on comparait la qualité des chevaux. Ces derniers ont abouti à la création des raids équestres d'endurance ainsi qu'a des compétitions où se confrontait le savoir-faire des hommes. C'était le cas de nombreux rallyes parmi lesquels subsistent, entre autres, le Centaure Francilien, le rallye Pégase, L'Ile de France, se donnant à l'époque une vocation affirmée dans le développement de ces épreuves.
Ensuite se sont créés le Centaure Bourguignon, les 24 heures de la Moure en Languedoc, et bien d'autres encore où, sur des distances parfois considérables, se disputaient des parcours d'orientation.

Le T.R.E.C. est une compétition où la comparaison se fait par confrontation des savoir-faire.
- Savoir faire du cavalier et résistance du cheval dans le P.O.R. (Parcours d'Orientation et de Régularité) dans lequel le suivi du bon itinéraire et le respect des vitesses imposées constituent les deux clés de la réussite, essentielles pour déjouer les traquenards topographiques parsemés tout au long du parcours.
- Savoir faire du cheval dans son dressage apprécié par l'épreuve de maîtrise des allures où se jugent au chronomètre, le galop le plus lent et rassemblé et le pas le plus ample et le plus rapide possible.
- Savoir faire du couple dans le P.T.V. (Parcours en Terrain Varié ), au cours duquel, sur une distance de deux à cinq kilomètres, on franchit 12, 16 ou 18 difficultés naturelles, cheval monté ou tenu en main, chacune notée de 0 à 10 points, par un jury spécialisé.
 

Les buts du T.R.E.C.:

- Faire progresser cavaliers et chevaux et permettre aux pratiquants d'acquérir une autonomie leur permettant de voyager à cheval en toute sécurité.
- Maintenir et développer au sein de l'élevage du cheval de loisir des qualités indispensables à son utilisation en extérieur
- Médiatiser une activité par essence assez discrète, la randonnée et le voyage à cheval

 

CONCOURS TREC dans le Tarn et Garonne : 1er JUIN à PUYCORNET

épreuves CLUB 1 - CLUB ELITE - AMA 2 - SPECIALE PTV

engagements sur FFE SIF -

Derniére mise à jour : 07-05-2014