Equitation éthologique           Créé par Robert Cuenca

 

 

 

Appelée Equitation Naturelle, comportementale, méthode des "chuchoteurs".  Tous ces termes recouvrent une attitude, une philosophie, une étude du comportement du cheval qui va permettre à l'homme d'avoir une meilleure relation avec celui ci, le tout basé sur la compréhension, le respect, la confiance, la connexion.

L'équitation éthologique regroupe des techniques d'éducation et de dressage qui intègrent des principes basés sur  l'éthologie. Les "Chuchoteurs" ont décodé le comportement du cheval par l'observation, en ont tiré des méthodes de communication ( Pat Parelli, John Lyons,Monty Robert...) qui nous ont été transmises en Midi Pyrénées par le Haras de la Cense et Elisabeth de Corbigny. Les scientifiques éthologues étudient le comportement animal et depuis quelques années diffusent les résultats de leurs travaux. exemple " Cheval Qui es tu?"

Nous, cavaliers, allons apprendre à "lire" notrecheval, pour le comprendre, étudier son langage. C'est par la confiance et, le respect  que nous allons établir une nouvelle relation qui intègre ces principes d'éthologie. A tout moment nous comprendrons ses réactions mentales et émotionnelles que nous pourrons canaliser en toute sécurité.

L'équitation éthologique va s'apprendre sur le terrain avec des gens compétents qui nous sensibiliserons  à l' observation , à changer notre mental , à se positionner physiquement, à connaitre notre corps, à l'utiliser pour communiquer , à maîtriser nos émotions.

 

 

Derniére mise à jour : 03-12-2011